VOUS LISEZ
Banques: le déficit de liquidité à plus de 88 MMDH à fin juillet (AGR)

Banques: le déficit de liquidité à plus de 88 MMDH à fin juillet (AGR)

Avatar
Banques: le déficit de liquidité à plus de 88 MMDH à fin juillet (AGR)

18 août 202315

MDJS DAMAN CASH

Le déficit de liquidité bancaire s’est accentué en juillet 2023 à 88,3 milliards de dirhams (MMDH), en aggravation de 5,9 MMDH par rapport à la même période en 2022, selon Attijari Global Research (AGR).

“À l’issue de cette semaine, le marché interbancaire demeure équilibré avec des taux interbancaires en ligne avec le taux Directeur à 3,00%. De son côté, l’indice MONIA (Moroccan Overnight Index Average) enregistre un léger recul de 1 points de base en une semaine à 2,92%”, ressort-il de la note “Weekly Hebdo Taux – Fixed income” d’AGR pour la semaine du 11 au 17 août.

AGR fait savoir également qu’en jouant son rôle de régulateur, Bank Al-Maghrib (BAM) a légèrement augmenté cette semaine ses interventions à travers ses opérations principales de 2,8 MMDH à 36,3 MMDH, notant que par ailleurs, ses interventions à long terme, sous forme de prêts garantis et pensions livrées se sont stabilisées au même niveau depuis quatre semaines.

À VOIR AUSSI
Yassine Bouno et Maroc telecom

Le Trésor relève légèrement le niveau des placements moyens de ses excédents de trésorerie sur le marché monétaire d’environ 2 MMDH en une semaine.

Les placements avec prise en pension et à blanc ont atteint 26,7 MMDH contre 24,7 MMDH une semaine auparavant.

Commentaires(0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.