Android 15 est la nouvelle version du système d’exploitation de Google, lancée il y a près d’une semaine pour les appareils Pixel. Bien qu’elle apporte de nombreuses améliorations par rapport à Android 14, certains utilisateurs de Pixel 6 devraient peut-être patienter avant de l’installer. En effet, plusieurs rapports font état de graves dysfonctionnements : l’update semble causer le « bricking » inattendu de certains appareils, les rendant totalement inutilisables.
Des problèmes récurrents pour les Pixel 6 après mise à jour
Les Pixel 6 ont déjà une réputation d’instabilité suite aux mises à jour d’Android. L’année dernière, la mise à jour vers Android 14 avait bloqué certains utilisateurs hors de leur stockage, et en début d’année, des réinitialisations d’usine ont rendu de nombreux appareils Pixel 6 non fonctionnels. Cette fois-ci, Android 15 pourrait engendrer des problèmes encore plus graves, avec des appareils désormais complètement bloqués après la mise à jour.
Android 15 et le « Private Space » : un danger pour les Pixel 6 ?
Les premiers signalements proviennent de la plateforme Reddit, où des utilisateurs indiquent que leur Pixel 6 s’est éteint de manière irréversible après l’activation de la fonction « Private Space », un espace privé permettant de sécuriser des données sensibles. Un utilisateur surnommé GegoByte explique que son appareil est devenu inutilisable juste après avoir accédé à une application dans cet espace sécurisé, tandis qu’un autre utilisateur, Homer_95, rapporte une panne soudaine en pleine utilisation, malgré une batterie chargée.
Ces utilisateurs ont qualifié leurs appareils de « totalement morts », décrivant comment les méthodes de dépannage habituelles, comme la combinaison des boutons d’alimentation et de volume bas, ou même la connexion à un ordinateur, se sont révélées inefficaces. Au départ, on a supposé que le problème pouvait venir des profils utilisateurs, comme cela avait été le cas avec Android 14. Cependant, après l’apparition de nouveaux rapports de « bricking » aléatoire sans utilisation du « Private Space », la cause exacte reste floue.
Google appelle à la prudence, sans réponse officielle
Pour l’instant, nous n’avons pas observé de problèmes similaires sur notre appareil Pixel 6, mais avec le nombre de cas rapportés, il pourrait être judicieux pour les utilisateurs de Pixel 6 d’attendre une réponse officielle de Google avant de procéder à cette mise à jour. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’Android 15 pose problème. Il y a quelques jours, les utilisateurs de Pixel 8 Pro ont également signalé des soucis avec la commande de retour gestuel.
Sans déclaration officielle de Google sur la question, il reste difficile d’identifier les causes réelles de ces dysfonctionnements, mais il est clair que certains appareils Pixel semblent particulièrement vulnérables à l’update Android 15. Les utilisateurs sont donc invités à se montrer prudents et à surveiller les prochains communiqués de Google pour savoir s’ils pourront installer cette nouvelle version en toute sécurité.
Youssef M. est journaliste web, passionné par le bien-être, le design, la culture et les tendances digitales, il signe des articles authentiques et inspirants qui allient créativité, expertise et curiosité du monde moderne.


