Le Chef de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie, a récemment dévoilé les perspectives passionnantes pour l’avenir d’Al Boraq, le train à grande vitesse, suite aux promesses de financement des Émirats arabes unis.
Nouvelle LGV Kenitra-Marrakech : Un Projet Ambitieux
Lors d’une récente intervention sur la chaîne Al Aoula, le dirigeant de l’ONCF a partagé les détails du projet de la nouvelle LGV reliant Kenitra à Marrakech, s’étendant sur 400 km. Cette nouvelle ligne servira de prolongement logique entre Tanger et Kenitra, facilitant également un itinéraire direct entre Tanger et Marrakech. Une avancée significative qui réduira le temps de trajet entre ces deux villes à seulement 3 heures. Les liaisons Tanger-Rabat et Tanger-Casablanca verront également une réduction significative, passant respectivement à 1 heure et 1 heure 35 minutes. En plus des trajets entre les grandes villes, Al Boraq s’étendra jusqu’à l’aéroport de Rabat-Salé et l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
Préparation pour la Coupe du Monde 2030 : Desserte des Sites Clés
Al Boraq jouera un rôle crucial dans la préparation du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour la Coupe du Monde 2030. Il desservira les stades clés de cette compétition, tels que le complexe Moulay Abdellah de Rabat et le futur Stade de Casablanca à Benslimane. Deux nouvelles gares seront construites pour accueillir Al Boraq, une à Hay Ryad à Rabat et l’autre à Benslimane.
Implication Ferroviaire dans les Événements Mondiaux
L’expansion du réseau ferroviaire par Al Boraq réaffirme l’engagement du Maroc à accueillir des événements mondiaux majeurs. La liaison efficace vers les sites de la Coupe du Monde 2030 renforce la position du pays en tant que destination phare pour les grands rassemblements sportifs.
Autres Projets Ferroviaires en Cours : Un Réseau Express Régional (RER) en Expansion
Au-delà d’Al Boraq, l’ONCF est engagé dans d’autres projets d’envergure. Le développement d’un réseau express régional (RER) dans le Grand Casablanca-Settat est en cours. De plus, un RER reliera la région Rabat-Salé-Kenitra, partant de Kenitra, traversant Rabat-Salé et aboutissant à Skhirat. En novembre dernier, l’ONCF a lancé un appel à concurrence pour l’acquisition de 168 nouveaux trains, comprenant 150 trains pour les services inter-villes, ainsi que des navettes rapides et des trains métropolitains. Ajoutez à cela 18 trains à grande vitesse pour les extensions des LGV, signe d’un avenir ferroviaire prometteur au Maroc.
Youssef M. est journaliste web, passionné par le bien-être, le design, la culture et les tendances digitales, il signe des articles authentiques et inspirants qui allient créativité, expertise et curiosité du monde moderne.


