VOUS LISEZ
AGR Africa Bond Index : une hausse de 1,7% au S1-2024

AGR Africa Bond Index : une hausse de 1,7% au S1-2024

Avatar
AGR Africa Bond Index : une hausse de 1,7% au S1-2024

L’AGR Africa Bond Index (AGR ABI), indice de la dette souveraine en Afrique, a augmenté de 1,7% pour atteindre 85,6 points (pts) à la fin du premier semestre (S1) de 2024, contre 84,2 pts au 1er janvier 2024, selon Attijari Global Research (AGR).

Cette évolution positive a été accompagnée par une amélioration de la taille totale de l’encours du gisement de +4,3% à 73,3 milliards de dollars (MM$), précise AGR dans son bulletin semestriel “AGR ABI”, notant que le nombre de constituants ressort stable à 68 lignes obligataires au terme du S1-24.

Les analystes soulignent également le retrait d’une ligne égyptienne de l’encours dont la maturité résiduelle est inférieure à six mois, ainsi que l’intégration d’une nouvelle émission Eurobond appartenant au Kenya.

En outre, l’indice AGR ABI continue d’être représenté par cinq principaux pays, à savoir  le Nigéria, le Kenya, l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Maroc, qui se partagent de manière quasi similaire la représentativité dans l’indice, a ajouté la même source, précisant que chaque pays s’accapare près de 20% de la capitalisation du gisement.

L’observation de la ventilation actuelle de l’indice par l’agence de notation S&P montre la forte représentativité en poids des obligations notées B et B- qui concentrent 60% de l’indice AGR ABI.

Par ailleurs, une quote-part de 64% du gisement présente des maturités résiduelles supérieures à 5 ans.

À VOIR AUSSI
Yassine Bouno et Maroc telecom

L’AGR ABI représente un indice Total Return libellé en USD. Son univers de base est le risque de crédit souverain en Afrique.

Une série de critères d’éligibilité a été retenue pour les gisements, notamment en matière de taille, de liquidité et de notation, afin de mieux refléter la réalité économique à l’échelle du continent.

Commentaires(0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.