Les États membres de l’UE et les législateurs ont conclu un accord pour transformer le système actuel de visas Schengen en un processus principalement numérique, éliminant ainsi la nécessité d’un autocollant physique dans les passeports.
Une fois officiellement adoptée, la nouvelle loi permettra à la plupart des demandeurs de visa de postuler en ligne, rendant le processus « plus facile, moins cher et plus rapide », selon Matjaz Nemec, le député européen en charge de cette question.
Ce changement améliore non seulement la commodité, mais renforce également la sécurité au sein de l’espace Schengen en réduisant le risque de falsification et de vol d’autocollants de visa, a souligné Maria Malmer Stenergard, ministre suédoise de la migration, alors que la Suède assure actuellement la présidence de l’UE.
La zone Schengen comprend presque tous les pays membres de l’UE, à l’exception de Chypre, de l’Irlande, de la Bulgarie et de la Roumanie, ces deux derniers étant censés rejoindre la zone à l’avenir.
Actuellement, les visiteurs nécessitant un visa doivent obtenir un autocollant Schengen pour leur passeport, mais grâce aux efforts de numérisation, le système de visas évolue vers un processus plus rationalisé et sécurisé.
Plusieurs pays, tels que l’Australie, ont déjà mis en place des systèmes de visa numérique similaires, reliant le visa en ligne directement au passeport du voyageur, sans avoir besoin d’un autocollant physique.
Le futur système de l’UE permettra aux demandeurs de télécharger les documents requis et de payer les frais de traitement en ligne, mais certains cas, tels que les demandeurs pour la première fois ou les personnes disposant de nouveaux passeports ou de données biométriques modifiées, pourront encore nécessiter un rendez-vous en personne auprès d’un consulat ou d’un bureau de visa.
Youssef M. est journaliste web, passionné par le bien-être, le design, la culture et les tendances digitales, il signe des articles authentiques et inspirants qui allient créativité, expertise et curiosité du monde moderne.




L ideal serait que ce soit les européens de schengen qui aient besoin d un visa pour visiter les pays auxquels ils demandent un visa
Pour cela il faut travailler investir chercher
Instruire soigner libérer un temps soi peu la parole…enfin un rêve
Les pays comme le Maroc sont en bonne voie certes perfectible mais assez bonne
Et tout cela sans aucune agressivité
Avec l espoir fou d éradiquer les visas
Mais le maroc doit continuer à travailler
mr rachid vous êtes résident en France c’est bien ça ??
Le Maroc devrait exiger la réciprocité. Schengen devrait, AU MOINS, imiter le Canada en dispensant ceux ayant eu des visas avant d’en solliciter des nouveaux et subir cette procédure exécrable sue l’on connaît tous.
Je me suis inscris à ce site juste pour répondre à votre commentaire !
Vous avez Tout à fait raison !!!! C’est exacerbablement ridicule ! J’aimerais bien qu’on s’amène tous ensemble et qu’on boycott le shengen jusqu’à ce qu’ils trouvent une solution comme le canada ! Le monde est si grand pour ne rester fixé qu’aux pays européens !