VOUS LISEZ
Le Maroc sous l’effet de la tempête Claudia : météo agitée jusqu’à la semaine prochaine

Le Maroc sous l’effet de la tempête Claudia : météo agitée jusqu’à la semaine prochaine

Avatar
Tempête Claudia Maroc

Le Maroc s’apprête à vivre plusieurs jours de perturbations météorologiques marquées, sous l’effet indirect de la tempête Claudia, une dépression atlantique active nommée par l’agence météorologique espagnole. Selon la Direction générale de la météorologie (DGM), cette dépression, centrée à l’ouest de la péninsule Ibérique, impactera le Royaume à partir de ce jeudi, provoquant un temps instable sur une large partie du territoire.

Dès ce jeudi, les premières manifestations de ce changement se traduisent par des pluies ou averses orageuses sur le Haut Atlas, le Souss, les côtes nord, le Tangérois et l’Anti-Atlas, avant de s’étendre vers les plaines du centre et le nord-ouest des provinces du Sud. La DGM met également en garde contre des vents modérés à forts soufflant sur les plaines atlantiques, l’Atlas, l’Oriental et le nord des provinces sahariennes.

La situation restera perturbée vendredi, avec des averses orageuses attendues sur le Rif, le Moyen Atlas, la région de Tanger et l’intérieur du Souss. Des pluies plus faibles toucheront les côtes nord et centre, le Saïss ainsi que le nord-ouest des provinces sahariennes, tandis que les températures connaîtront une baisse notable, surtout sur les reliefs.

Durant le week-end, le Maroc restera sous l’influence de la tempête, avec des pluies locales sur le nord et les plaines atlantiques, accompagnées de vents parfois forts dans l’Oriental, les versants sud-est et les régions de l’Atlas.

À VOIR AUSSI
Sa Majesté le Roi inaugure le Complexe Hospitalo-Universitaire International Mohammed VI de Rabat et donne Ses Hautes Instructions pour la mise en service du CHU Mohammed VI d’Agadir

La baisse progressive des températures se poursuivra jusqu’au début de la semaine prochaine, avec un temps toujours variable, notamment sur le nord du pays. Des rafales modérées à fortes et parfois des chasses de sable sont également prévues sur les versants sud-est et le nord des provinces sahariennes.

La DGM prévoit toutefois une amélioration progressive à partir de mercredi prochain, marquant le retour à des conditions météorologiques plus stables et calmes sur la majorité des régions du Royaume.