Une reprise des levées du Trésor a été observée au début du mois de novembre, selon Attijari Global Research (AGR).
“Le mouvement baissier des taux primaires se maintient au cours de cette 1ère séance d’adjudication du mois de novembre avec une baisse de 12,0 points de base (Pbs) du taux de rendement de la maturité 20 ans et de 2 Pbs de la maturité 10 ans”, indique AGR dans sa note “Weekly Hebdo Taux – Fixed Income” du 25 au 31 octobre.
De plus, le recours du Trésor au marché intérieur a atteint 3 MMDH au cours de cette séance. Face à une demande des investisseurs qui a dépassé les 8 MMDH, le taux de satisfaction au terme de cette adjudication ressort à 37%.
Et d’ajouter qu’une évolution baissière a été observée sur le marché secondaire, principalement sur le compartiment CMT (court et moyen terme), soulignant que les variations ont oscillé entre -2 Pbs et -4 Pbs.
Par ailleurs, et dans le cadre de la gestion active de sa dette, le Trésor a organisé cette semaine une séance d’échange de BDT au cours de laquelle 4,4 MMDH de titres ont été échangés.
Les analystes de AGR considèrent que, compte tenu du besoin maîtrisé du Trésor au cours de ce quatrième trimestre, la tendance baissière de la courbe primaire devrait se maintenir pour le reste du T4-2024.
Ils demeurent vigilants quant au taux de réalisation des financements extérieurs prévus par la loi de finances (LF-24) ainsi qu’à l’évolution de l’inflation au niveau national, en raison de son influence sur les anticipations des investisseurs.


