VOUS LISEZ
Le marché monétaire maintient son équilibre du 26 juillet au 1er août (AGR)

Le marché monétaire maintient son équilibre du 26 juillet au 1er août (AGR)

Avatar
Cours des devises du jeudi 23 novembre

Le marché monétaire a maintenu son équilibre durant la semaine du 26 juillet au 1er août, selon Attijari Global Research (AGR).

Ceci s’explique par l’interventionnisme de la banque centrale à travers ses injections de liquidité, indique AGR dans sa récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed income”, précisant que les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur fixé à 2,75%.

De son côté, l’indice MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average : indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) avance de 4 points de base (pbs) à 2,73% durant la semaine écoulée, fait savoir la même source.

En tant que régulateur du marché, Bank Al-Maghrib (BAM) a augmenté ses opérations principales à travers ses avances à 7 jours de 1,4 milliards de dirhams (MMDH) à 61,3 MMDH, atteignant ainsi un plus haut depuis janvier 2023, et ce en raison de la demande en cash en lien avec la saison estivale.

À VOIR AUSSI
WeXchange Forum à Casablanca

Par ailleurs, les interventions de BAM à long terme (LT) sous forme de pension livrée et prêts garantis se sont stabilisées cette semaine à 83,7 MMDH. L’injection totale de BAM sur le marché monétaire avance ainsi à 145 MMDH.

Pour sa part, le Trésor réduit les placements moyens de ses excédents de trésorerie à blanc et avec prise en pension sur le marché monétaire de 4 MMDH en une semaine, passant de 12,6 MMDH à 8,6 MMDH.

Commentaires(0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.