Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a révélé que le gouvernement prévoit de réviser l’impôt sur le revenu dans le cadre du prochain projet de loi de finances, ce qui se traduira par une augmentation des salaires pour les employés et les travailleurs.
Lekjaa a souligné, en réponse à une question au Conseil des conseillers, que le gouvernement « s’est engagé avec les différents partenaires sociaux à réviser le barème de l’impôt sur le revenu dans le prochain projet de loi de finances, afin de réduire la pression sur les salariés soumis à la retenue à la source. »
Réforme Fiscale : Une Priorité du Gouvernement
Depuis la réforme fiscale au milieu des années 1980, le Maroc a entamé des discussions sur la gestion des impôts, sujets des conférences nationales. En 2019, une série de conclusions ont été formulées, concrétisées dans la loi-cadre de 2021, mise en œuvre dès 2022.
Le ministre a ajouté que l’essence de la réforme fiscale réside dans l’intégration de l’impôt sur les revenus autonomes pour s’acquitter de leurs obligations fiscales. Il vise également à élargir l’assiette fiscale et à réduire progressivement la pression fiscale, tout en insistant sur la nécessité de « lutter contre la fraude et l’évasion fiscales sous toutes leurs formes. » Il a noté que cela a été traduit à partir des années 2022 et 2023 dans la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Mise en Œuvre de la Réforme
Lekjaa a précisé que cette année verra la poursuite de la mise en œuvre de la réforme liée à la TVA et à la retenue à la source à partir de juillet, comme stipulé dans la loi de finances de 2024.
Les mesures relatives à l’impôt sur les sociétés, à l’impôt sur le revenu et à la TVA ont conduit à une augmentation de l’assiette fiscale sans recourir à une pression fiscale accrue. Cela démontre l’engagement du gouvernement à rendre le système fiscal plus équitable et plus efficace, tout en stimulant la croissance économique.
En conclusion, cette initiative reflète l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions de vie des employés et des travailleurs, tout en assurant une gestion fiscale plus efficace et équitable. La révision de l’impôt sur le revenu prévue dans le prochain projet de loi de finances est un pas significatif vers cet objectif, marquant une nouvelle étape dans la réforme fiscale du pays.
Youssef M. est journaliste web, passionné par le bien-être, le design, la culture et les tendances digitales, il signe des articles authentiques et inspirants qui allient créativité, expertise et curiosité du monde moderne.



