De nombreux signes de cancer peuvent ressembler à des symptômes d’autres maladies, ce qui les rend faciles à négliger. Si une douleur ou un changement inhabituel persiste et s’aggrave, il est crucial de consulter un médecin.
Saignements après la ménopause
Même après la ménopause, de légères pertes peuvent survenir. Cependant, des hémorragies soudaines et importantes peuvent signaler un cancer de l’utérus, selon l’oncologue Maurie Markman. Les femmes diagnostiquées au stade 1 ont un taux de survie de 88 % sur cinq ans, selon la Société américaine du cancer.
Apparition d’inégalités et de décoloration sur la peau des seins
Les femmes surveillent souvent les grosseurs anormales, mais d’autres signes peuvent indiquer un cancer du sein. Des fossettes sur les seins, un mamelon inversé, ou une décoloration de la peau en rouge ou rose profond nécessitent une consultation médicale, d’après le Dr Rich Wender.
Ballonnements
Les ballonnements sont fréquents, surtout pendant les menstruations. Cependant, s’ils persistent au-delà du cycle menstruel ou s’accompagnent de constipation, cela pourrait indiquer un cancer des ovaires ou de l’utérus. Le Dr Moshe Shike mentionne que les patientes atteintes de cancer ovarien présentent souvent des symptômes vagues, ignorés pendant des mois.
Menstruations anormales ou douleur pelvienne
Des règles irrégulières peuvent être courantes, mais des saignements accrus, des douleurs pelviennes, ou des saignements entre les menstruations nécessitent une échographie transvaginale pour exclure un cancer de l’utérus, des ovaires, ou du vagin.
Toux chronique
Une toux persistante de plus de trois semaines sans symptômes de rhume ou d’allergie peut être un signe précoce de cancer du poumon ou de leucémie. Le Dr Markman souligne l’importance de consulter si la toux persiste ou s’accompagne de douleur thoracique irradiant vers l’épaule ou le bras.
Mal à l’estomac ou nausées
Des crampes persistantes à l’estomac ou des nausées constantes peuvent indiquer un ulcère, mais aussi des cancers de l’œsophage, du foie, du pancréas, ou colorectal.
Fièvre ou infection fréquente
Une personne en bonne santé qui tombe fréquemment malade ou fait de la fièvre pourrait souffrir de leucémie. Ce cancer du sang produit des globules blancs anormaux qui affaiblissent le système immunitaire.
Difficultés à avaler
Une déglutition douloureuse ou difficile qui persiste peut être un signe de cancer de la gorge, de l’estomac, ou du poumon.
Ecchymoses
Des ecchymoses fréquentes à des endroits inhabituels comme les doigts peuvent signaler une leucémie, un cancer qui diminue la capacité du sang à transporter l’oxygène.
Perte de poids inexplicable
La perte de poids sans cause apparente peut indiquer des cancers de l’œsophage, du pancréas, du foie, ou du côlon. C’est aussi un symptôme courant de leucémie ou de lymphome.
Fatigue persistante
Une fatigue persistante malgré une bonne nuit de sommeil peut être un signe de leucémie ou de lymphome.
Maux de tête chroniques
Des maux de tête soudains et fréquents peuvent indiquer une tumeur cérébrale.
Du sang dans les selles
Du sang dans les selles peut être un signe de cancer du côlon, surtout chez les jeunes adultes.
Modifications cutanées notables
Des changements dans l’apparence des grains de beauté ou des tâches de rousseur peuvent indiquer un cancer de la peau. Les mélanomes sont identifiables par leur forme irrégulière et leurs couleurs variées.
Ulcérations buccales
Des ulcérations buccales persistantes, des taches blanches ou rouges sur les gencives ou la langue peuvent indiquer un cancer de la bouche. Si ces symptômes durent plus de deux semaines, il est conseillé de consulter un médecin.
Youssef M. est journaliste web, passionné par le bien-être, le design, la culture et les tendances digitales, il signe des articles authentiques et inspirants qui allient créativité, expertise et curiosité du monde moderne.


