Apple franchirait enfin un cap en matière de charge rapide lors de la sortie de l’iPhone 16 Pro. La marque passerait à une charge de 40 W, mais cela ne signifie pas forcément qu’elle sera plus rapide. Explications.
Les iPhone 16 et 16 Pro ne verront pas le jour avant la rentrée, mais ils sont déjà au centre de toutes les intentions. Le prochain grand rendez-vous d’Apple sera consacré à son produit phare et des nouveautés sont à prévoir. Les derniers bruits de couloir mentionnent l’arrivée d’une charge rapide à 40 W, soit une progression importante pour la marque à la pomme. En effet, Apple se tient depuis des années à bonne distance de ses rivaux Android sur cette question importante pour les utilisateurs. Alors qu’une véritable « course aux watts » existe entre les constructeurs Android, Apple et d’autres ténors avancent plus timidement sur la question.
La Nouvelle Charge Rapide
L’actuel iPhone 15 Pro ne mentionne pas particulièrement cet élément dans sa fiche technique. Livré sans chargeur, il revendique une capacité de charge jusqu’à 50 % en 30 minutes environ, une performance réalisée avec « un adaptateur 20 W ou plus ». Les retours évoquent une charge bridée autour de 27 W tandis que l’iPhone ajoute une charge rapide sans fil jusqu’à 15 W via MagSafe et 7,5 W avec un chargeur classique. Si l’on en croit ITHome, la charge filaire franchirait un cap en atteignant les 40 W tandis que la charge avec MagSafe (sans fil) serait de 20 W. Pourtant, cette évolution significative n’aurait pas vraiment d’effet sur l’expérience utilisateur.
Augmentation de la Capacité de la Batterie
Les rumeurs estiment que les futurs iPhone 16 Pro et 16 Pro Max bénéficieront de 30 améliorations et optimisations. Outre la charge, Apple prévoirait d’augmenter la capacité de la batterie en passant de 3 274 mAh sur l’iPhone 15 Pro à 3 255 mAh sur l’iPhone 16 Pro. La variante Pro Max suivrait la même voie en intégrant un accumulateur de 4 676 mAh (contre 4 441 mAh actuellement). L’augmentation n’est pas négligeable et aurait pour conséquence d’augmenter le temps de recharge, sauf si Apple fait évoluer cette puissance de charge.
Plutôt que de réellement augmenter la vitesse de charge de l’iPhone, Apple passerait à une charge filaire 40 W pour offrir des temps de charge similaires. L’expérience utilisateur resterait la priorité de la marque qui semble penser que sa charge est suffisante pour la plupart des utilisateurs. Difficile de donner tort à la marque à la pomme, même si cette charge relativement lente est souvent citée comme un point faible. Dans le même temps, la charge ultra-rapide n’a pas forcément bonne réputation et entraîne une chauffe plus importante.
Une Approche Conservatrice
Apple jouerait donc l’équilibriste et cela correspond à l’approche de la firme de Cupertino, plutôt conservatrice dans ce domaine. Les temps de charge des iPhone 13, 14 et 15 Pro Max sont relativement proches, malgré les évolutions apportées par Apple. Enfin, les batteries plus imposantes des iPhone 16 Pro et 16 Pro Max pourraient encore augmenter l’autonomie des deux smartphones. Dans ce domaine, Apple fait de gros efforts et s’impose à présent comme une référence.
Ainsi, l’iPhone 16 Pro promet quelques améliorations notables, mais sans révolutionner l’expérience utilisateur. Apple maintient son cap en optant pour une évolution progressive plutôt qu’un changement radical. Les utilisateurs devront donc patienter pour voir des innovations plus significatives dans les futures générations d’iPhone.
Youssef M. est journaliste web, passionné par le bien-être, le design, la culture et les tendances digitales, il signe des articles authentiques et inspirants qui allient créativité, expertise et curiosité du monde moderne.



