Avec le début de l’été et la hausse des températures, l’attention se tourne vers les villes côtières dont les plages sont des destinations prisées par de nombreux Marocains pour se détendre et passer leurs vacances, en particulier dans les villes du nord qui attirent une foule de visiteurs pendant cette saison.
Cependant, la situation semble différente cette année. Plus de 10 plages du nord du pays n’ont pas obtenu le drapeau bleu et leurs eaux ont été déclarées non conformes à la baignade en raison de leur insalubrité causée par les eaux usées qui y sont déversées directement.
Le rapport national sur la qualité des eaux de baignade et des sables des plages du Royaume a classé plusieurs plages de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima parmi les « plages non conformes à la baignade ». Il s’agit de : Calabonita, Quemado, Sfiha, Torres, Playa Blanca, situées à Al Hoceima, ainsi que Tanger-ville, Jbila 3, Sidi Kacem, Asilah-port, la petite plage et Miami.
Des Plages Distinguées par le Drapeau Bleu
D’un autre côté, le drapeau bleu, décerné chaque année par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, flottera sur 27 plages et quatre ports de plaisance. Pour la première fois au Maroc, une lac montagneuse recevra également cette distinction pour l’été 2024.
Parmi les plages récompensées par le drapeau bleu, on trouve la plage municipale de Saïdia et la station touristique de Saïdia (Marina), ainsi que la plage de la village d’Arkmane dans la province de Nador.
Les autres plages ayant obtenu le drapeau bleu sont : Oued Laou, Essaouira, El Haouzia, Sidi Rahal (quatrième section), Bouznika, Ba Kacem, M’diq, Les Riffains, Sidi Ifni, Dalia, Asqhar, Bdouza, la plage municipale de Safi, Sidi Ouassay, Akhlou, Imintourga, El Bouira, Foum El Oued, Skhirat, Sidi Abed/Jadida, la Plage des Nations, l’extension de la plage Ain Diab, le port et la partie est de Marina Smir.
La Première Lac Montagneuse à Recevoir le Drapeau Bleu
Le lac Aguelmam Azegza dans le parc national de Khénifra a également obtenu le drapeau bleu, devenant ainsi le premier lac montagneux à recevoir cette distinction au Maroc. Situé entre une longue pente et une forêt de cèdres de l’Atlas âgée de plusieurs centaines d’années, ce « lac vert » est considéré comme une perle sauvage dans le Moyen Atlas.
Cette distinction reflète les efforts continus pour préserver la qualité environnementale des sites naturels au Maroc, encourageant ainsi les citoyens et les touristes à respecter et à protéger ces précieux écosystèmes.
Youssef M. est journaliste web, passionné par le bien-être, le design, la culture et les tendances digitales, il signe des articles authentiques et inspirants qui allient créativité, expertise et curiosité du monde moderne.



