VOUS LISEZ
Cri de Colère chez les Marocains de l’Étranger

Cri de Colère chez les Marocains de l’Étranger

Avatar
Marocains de l'Étranger

Des membres de la communauté marocaine à l’étranger expriment leur indignation face aux coûts prohibitifs des voyages alors qu’ils préparent leurs retours estivaux au pays. La principale préoccupation réside dans la hausse continue des tarifs des billets, tant pour les traversées maritimes que pour les vols aériens.

Nombreux sont ceux qui jugent que ces prix, appliqués durant cette période de l’année, sont injustifiés et dépassent largement les moyens financiers des familles, contraignant certaines à renoncer à leurs projets de voyage. Cette situation suscite une inquiétude croissante parmi ceux désireux de renouer avec leurs racines au Maroc.

Les critiques fusent à l’égard des explications gouvernementales jugées insuffisantes, notamment l’argument de la libre concurrence et de la liberté des prix. Les appels se multiplient pour des mesures concrètes visant à résoudre la crise des coûts élevés des voyages pour les expatriés marocains, nombreux à planifier leurs vacances estivales en famille.

Les répercussions de cette situation ont atteint le Parlement, où le groupe parlementaire du Mouvement Populaire à la Chambre des Représentants a adressé une question écrite au ministre des Transports et de la Logistique. Ils réclament des solutions pour améliorer l’accessibilité financière au transport et à la mobilité pour les expatriés marocains.

Le groupe parlementaire souligne l’engagement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI envers les préoccupations de la diaspora marocaine, soulignant ses discours et directives visant à adresser sérieusement leurs besoins. Ils appellent à la mise en place de cadres législatifs et de politiques publiques adaptés pour soutenir efficacement les expatriés.

Idriss Sentissi, député signataire de la question parlementaire, insiste sur la nécessité d’une gouvernance sociale réelle, capable de concrétiser les principes de solidarité nationale à travers des initiatives concrètes de soutien aux expatriés marocains.

À VOIR AUSSI
Sa Majesté le Roi inaugure le Complexe Hospitalo-Universitaire International Mohammed VI de Rabat et donne Ses Hautes Instructions pour la mise en service du CHU Mohammed VI d’Agadir

À l’approche des vacances estivales, avec des millions de Marocains préparant leur retour au pays, le groupe parlementaire interpelle le ministère des Transports et de la Logistique sur les mesures envisagées pour proposer des tarifs de transport abordables. Ils appellent également à une révision des tarifs du transport intérieur et de la location de voitures pour faciliter l’accès des expatriés à leurs lieux de résidence.

En réponse à la demande croissante de services de transport des expatriés marocains, le groupe plaide pour la création de nouvelles entreprises de transport maritime et aérien, afin de réduire la dépendance envers les compagnies étrangères et d’influer positivement sur les tarifs.

Cette situation témoigne d’une mobilisation croissante au sein de la diaspora marocaine et de ses représentants parlementaires, dans l’attente de mesures concrètes pour répondre aux défis financiers auxquels sont confrontés les expatriés lors de leurs voyages au Maroc.

Commentaires(0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.