VOUS LISEZ
Pourquoi les Orques Attaquent-elles les Bateaux Marocains?

Pourquoi les Orques Attaquent-elles les Bateaux Marocains?

Avatar
Orques Maroc

Des chercheurs ont récemment découvert une explication scientifique derrière les attaques répétées des orques contre les bateaux au large des côtes du Maroc, du Portugal et de l’Espagne. Selon un rapport élaboré par des biologistes, des agences gouvernementales et des experts maritimes, ces attaques sont attribuées à l’ennui croissant parmi les orques.

Les incidents, qui surviennent régulièrement depuis 2020, ciblent principalement les gouvernails des bateaux. Cette tendance est exacerbée par la récupération des populations de thons en 2020, réduisant le temps de recherche de nourriture des orques et augmentant leur disponibilité pour d’autres activités.

René de Stéphanis, spécialiste des orques et président de l’organisation CIRCE, explique : « Pour ces animaux, la mer peut devenir extrêmement ennuyeuse. Les orques n’ont que peu de choses à jouer, c’est pourquoi elles sont motivées à manipuler les gouvernails. »

Ce comportement trouve son origine dans les jeux des petits cachalots qui ont découvert l’intérêt des gouvernails de bateau. Alex Zerbini de la Commission baleinière internationale précise : « Un cachalot a joué avec un gouvernail, a apprécié l’interaction et a propagé ce comportement parmi ses pairs, menant à la situation actuelle. »

Les attaques se concentrent principalement dans le détroit de Gibraltar et le long de la côte atlantique du Maroc, du Portugal et de l’Espagne. Selon le Groupe de travail Atlantique Orques (GTOA), environ 700 incidents ont été recensés depuis mai 2020. Ce comportement est dirigé par un groupe d’environ 15 orques, sous la direction d’une femelle nommée White Glades.

À VOIR AUSSI
Hakim Ziyech Wydad Casablanca

Pour prévenir de futures attaques, les chercheurs proposent de rendre les gouvernails moins attrayants, voire de les supprimer complètement. Alex Zerbini conclut : « Nous ne voulons ni voir plus de bateaux couler ni exposer les gens au danger, mais nous devons aussi assurer la sécurité des animaux. »

Ces solutions proposées visent à réduire les collisions entre les orques et les bateaux à l’avenir, espérant ainsi protéger à la fois les humains et les animaux marins.

Commentaires(0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.