VOUS LISEZ
Crise de l’Eau au Maroc : Les Causes Profondes Révélées par un Rapport Choc

Crise de l’Eau au Maroc : Les Causes Profondes Révélées par un Rapport Choc

Avatar
Crise de l'Eau au Maroc

Une nouvelle Analyse Profonde Révèle les Racines de la Crise de l’Eau au Maroc, Confirmant que les Politiques Agricoles Ont Épuisé les Ressources Hydriques du Royaume!

Les Causes de la Crise de l’Eau au Maroc

Un rapport récent émanant de l’Institut Royal des Études Stratégiques a mis en lumière les causes profondes de la crise de l’eau au Maroc, confirmant que le changement climatique n’est pas la seule raison de la situation difficile que connaît le royaume.

Dans ce contexte, l’Institut a expliqué que les choix qui ont sous-tendu les politiques agricoles adoptées ont contribué de manière significative à l’épuisement progressif des ressources hydriques traditionnelles au Maroc.

Les Impacts sur le Secteur Agricole

Le secteur agricole, qui utilise près de 85 % des ressources en eau renouvelables du pays, est actuellement menacé par la pénurie d’eau due au stress hydrique des deux dernières décennies.

Le rapport a également souligné que cette pénurie d’eau est devenue l’une des principales préoccupations du Maroc, soulevant de graves inquiétudes quant à la sécurité de l’approvisionnement en eau potable pour les populations, la durabilité de l’agriculture et la préservation de la sécurité alimentaire.

Recommandations et Propositions

Le rapport de l’Institut Royal des Études Stratégiques propose plusieurs recommandations, dont l’amélioration de la gouvernance du secteur agricole, la garantie de la souveraineté alimentaire et la promotion de la durabilité et de la résilience de l’agriculture marocaine.

À VOIR AUSSI
Xabi Alonso

Il recommande également d’inclure la pénurie d’eau comme critère pour l’approbation des projets d’investissement agricole, de limiter les prélèvements sur la partie renouvelable du capital hydrique, de promouvoir la production agricole à faible empreinte hydrique, de diriger la production agricole à forte valeur ajoutée vers les plaines côtières et de favoriser l’irrigation avec de l’eau dessalée.

En outre, le rapport insiste sur la nécessité de redoubler d’efforts pour rationaliser l’utilisation des eaux de pluie, encourager l’utilisation des eaux traitées et lutter contre l’exode rural en améliorant l’attrait des métiers agricoles et en offrant aux jeunes ruraux des perspectives d’avenir, tout en facilitant leur accès aux terres agricoles.

Commentaires(0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.