VOUS LISEZ
Les voitures électriques seront bientôt au prix des voitures thermiques?

Les voitures électriques seront bientôt au prix des voitures thermiques?

Avatar
citadines électriques

Selon l’Agence Internationale de l’Energie, la demande croissante pour les voitures électriques, en hausse de 35% cette année, entraînera une baisse spectaculaire de leurs prix. L’essor rapide de la voiture électrique est en train de bouleverser les équilibres de l’industrie automobile et de l’énergie.

L’électrification est en marche

Dans son dernier rapport consacré à l’électrification, l’Agence Internationale de l’Energie (IEA) dévoile des chiffres spectaculaires. En 2020, plus de 10 millions de voitures « zéro émission » ont été vendues, chiffre qui devrait atteindre les 14 millions en 2023, soit une hausse de 35%. La Chine absorbe à elle seule 60% de la production. Les voitures électriques représenteraient 18% du marché, contre 4% en 2020. L’IEA évoque un véritable « boom » de la demande, une transformation historique de l’industrie automobile à l’échelle mondiale.

Les implications sur la demande de pétrole

Selon le directeur exécutif de l’IEA, Fatih Birol, les véhicules électriques ont des implications importantes pour la demande mondiale de pétrole. En effet, d’ici 2030, ils éviteront d’avoir besoin d’au moins 5 millions de barils de pétrole par jour. Les voitures ne sont que la première vague : les bus et les camions électriques suivront bientôt.

Des tarifs de plus en plus intéressants

Selon l’IEA, les voitures à batterie devraient représenter 60% des ventes en Europe et aux États-Unis d’ici 2030. La bonne nouvelle est que cet essor rapide va s’accompagner de tarifs de plus en plus intéressants. Un responsable de l’IEA précise que « nous pourrions voir la parité des prix des petites et moyennes voitures électriques en Amérique du Nord et sur les marchés européens quelque part au milieu des années 2020 ».

À VOIR AUSSI
Vacances Scolaires 2025/2026 au Maroc

Des tarifs en baisse pour les modèles plus imposants

Selon Carlos Tavares, Directeur Général de Stellantis, la hausse des volumes entraînera une baisse importante des tarifs. Les petits et moyens modèles de voitures électriques pourraient atteindre la parité de prix avec les modèles thermiques d’ici le milieu des années 2020. Quant aux modèles plus imposants, équipés de grosses batteries, il faudra peut-être attendre 2030 pour voir leurs tarifs baisser, selon l’IEA. Toutefois, de bonnes surprises pourraient survenir.

Commentaires(0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.