Beaucoup de musulmans se demandent ce qu’ils devraient manger et boire au moment du suhoor, de peur de provoquer la soif pendant les longues heures de jeûne diurne qui précèdent l’aube du Ramadan.
Aliments qui Provoquent la Soif
Les Aliments riches en Amidon
Les glucides ou amidons sont une source d’énergie essentielle pour le corps humain. Bien qu’ils soient sains et bénéfiques, ils peuvent être une cause de soif, même si cela ne se manifeste pas immédiatement après les avoir consommés. En effet, une surconsommation de glucides conduit à leur stockage dans le corps sous forme de glycogène, qui retient l’eau.
L’Excès de Sucreries
Après l’iftar, certains reportent la consommation de sucreries juste avant le suhoor, mais cela doit se faire avec prudence, ou du moins suffisamment de temps avant le suhoor, en raison de la façon dont le sucre réagit à l’intérieur des cellules du corps.
Café et Thé
La caféine présente dans certaines boissons telles que le café, le thé et certaines boissons gazeuses, entraîne la soif. En effet, elle agit comme un diurétique, ce qui entraîne une déshydratation du corps en éliminant l’eau, augmentant ainsi la soif et nécessitant une consommation accrue d’eau. Il est donc recommandé de ne pas en abuser après l’iftar.
Aliments Riches en Sodium
Certains aliments sont riches en sodium, comme la viande transformée, le fromage traité, etc. La raison de la soif résulte du fait que le sodium perturbe l’équilibre des fluides dans les cellules du corps.
Les Aliments Salés
Le sel est absorbé dans le flux sanguin, ce qui rend le sang plus salé qu’il ne l’était, ce qui pousse les cellules à retenir l’eau et envoie un signal à la partie du cerveau responsable de la soif. Il est donc préférable de ne pas consommer d’aliments salés ou de cornichons au moment du suhoor.
Voici 5 Autres Aliments pour Hydrater le Corps pendant le Jeûne
Le Concombre
Il contient 96,7 % d’eau, c’est pourquoi beaucoup privilégient les tranches de concombre comme plat principal au moment du suhoor pour éviter la soif.
La Pastèque
La majorité de sa composition est de l’eau, à hauteur de 93 %. De plus, le mélange de sels, de minéraux et de sucre naturel dans certains fruits et légumes, comme la pastèque, aide à retenir l’eau dans le corps et à ne pas ressentir la soif.
Le Yaourt
Il contient entre 85 et 88 % d’eau, tout en étant une source riche en protéines et en calcium.
Le Céleri
Il est composé à 95 % d’eau. Une seule branche de ce légume riche en fibres ne contient que 6 calories et aide à abaisser la pression artérielle.
La Tomate
94,5 % de sa composition est de l’eau. Elle aide à maintenir le corps hydraté, en plus d’être riche en vitamines essentielles et en minéraux.
En respectant ces recommandations et en incluant ces aliments dans votre alimentation, vous pourrez passer un Ramadan plus hydraté et bénéfique pour votre santé.
Youssef M. est journaliste web, passionné par le bien-être, le design, la culture et les tendances digitales, il signe des articles authentiques et inspirants qui allient créativité, expertise et curiosité du monde moderne.



