Le 23è Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) se tiendra du 06 au 13 mai prochain. Cette année, 12 longs-métrages de 10 pays différents concourront pour les prix de la compétition officielle.
Des films représentant le Maroc et le Cameroun
Le Maroc et le Cameroun seront représentés par deux films chacun. Pour le Maroc, il s’agira de « Jalaldin » de Hassan Benjelloun et « L’Oasis des eaux gelées » de Raouf Sebbahi. Le Cameroun sera quant à lui représenté par « Sadrack » de Narcisse Wandi et « La Plantation des planteurs » de Dingha Jaune Eystein. La Fondation du FICAK, organisatrice de l’événement, a donné ces informations lors de la présentation des films en compétition officielle.
Les autres films en compétition
Outre ces films, dix autres longs-métrages seront en compétition officielle. Il s’agit de « I am chance » de Marc-Henri Wajnberg (Congo), « Streams » de Mehdi Hmili (Tunisie), « Epines du Sahel » de Boubakar Diallo (Burkina-Faso), « Citizen kwamen » de Yuhi Amuli (Rwanda), « B19 » de Ahmed Abdalla (Egypte), « Shimoni » d’Angela Wanjikuwamai (Kenya), « Le courage en plus » de Billy Touré & Laurent Chevallier (Guinée) et « Maputo Nakuzandza » d’Ariadine Leitão Zampaulo (Mozambique).
Les prix
Le festival offrira plusieurs prix pour récompenser les meilleurs films. Le Grand Prix du festival pour la longue bande narrative sera baptisé au nom de l’écrivain, réalisateur et scénariste sénégalais Ousmane Sembene. Le Prix du jury sera décerné au nom de Nour Eddine Saïl, le Prix de la mise en scène sera remis au nom du cinéaste burkinabè Idrissa Ouédraogo et le Prix du scénario sera attribué au nom de l’écrivain, journaliste et critique de cinéma égyptien Samir Farid. Le Prix du premier Rôle féminin sera dédié à l’actrice marocaine Amina Rachid et le Prix du premier Rôle masculin sera remis au nom de Mohamed Bastaoui. De plus, deux prix culturels seront décernés : le Prix « Don Quichotte » des ciné-clubs marocains (Fédération nationale des ciné-clubs au Maroc) et le Prix de la critique de cinéma Africaine.
Le FICAK, l’un des plus anciens festivals de cinéma au Maroc
Le FICAK est l’un des plus anciens festivals de cinéma au Maroc, créé en 1977. Il est considéré comme le troisième festival du film africain à l’échelle du continent, après ceux du Fespaco et de Cartage. Cette manifestation culturelle est organisée sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.
Youssef M. est journaliste web, passionné par le bien-être, le design, la culture et les tendances digitales, il signe des articles authentiques et inspirants qui allient créativité, expertise et curiosité du monde moderne.


