Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a révélé que plusieurs villes du royaume sont sur le point de subir des pénuries d’eau potable si les pluies continuent à faire défaut et que les ressources hydriques des barrages continuent de diminuer.
Lors de sa participation à une séance de questions orales à la Chambre des représentants, Baraka a noté un recul alarmant des précipitations, avec une moyenne de seulement 21 millimètres au cours des trois derniers mois, comparé à une moyenne de 154 millimètres les années précédentes.
Impacts sur les Ressources Hydriques des Barrages
En conséquence, les approvisionnements en eau des barrages ont chuté à moins de 500 millions de mètres cubes, par rapport à 1 milliard et 500 millions de mètres cubes. Baraka a souligné que la sécheresse affectait des régions autrefois caractérisées par des précipitations abondantes, telles que le bassin du Loukkos, dont les précipitations sont passées de 282 millions de mètres cubes en moyenne ces dernières années à seulement 23 millions cette année.
La situation est similaire dans le bassin de Sebou, où les précipitations sont passées de 750 millions de mètres cubes à seulement 90 millions. De même, le bassin d’Abi Rqraq a vu ses approvisionnements chuter de 147 millions de mètres cubes à 14 millions.
En conséquence, les approvisionnements des barrages ont considérablement diminué, le barrage Al Wahda, qui recevait normalement 400 millions de mètres cubes pendant cette période, ne recevant que 11 millions cette année.
Évaporation Accrue et Niveau Critique des Barrages
L’augmentation des températures au Maroc a entraîné l’évaporation de quantités plus importantes d’eau, estimées à 1,5 million de mètres cubes par jour.
La capacité de stockage des barrages dans le royaume a chuté de 31% l’année dernière à seulement 23,4% cette année, avec le barrage Al Massira ne dépassant pas 1%. Bien que sa capacité soit de 2,7 milliards de mètres cubes, il ne contient actuellement que 30 millions de mètres cubes.
Le ministre a averti que plusieurs villes risquent de cesser leur approvisionnement en eau si la situation actuelle persiste, en particulier dans le sud de Casablanca, les villes de Settat, Benslimane, et El Jadida, qui sont alimentées par le système hydrique du barrage Al Massira.
Les villes alimentées par les systèmes Souss Massa, Tanger Asilah, et Al Hoceima connaîtront également des difficultés similaires.
Mesures Urgentes pour Prévenir la Crise de l’Eau
Baraka a souligné que pour assurer un approvisionnement continu en eau, des mesures préventives doivent être prises. Cela inclut la rationalisation de la consommation d’eau, l’activation des comités locaux pour réglementer certaines utilisations de l’eau, et la mise en place de coupures d’eau programmées.
Le ministre a également noté que sans le projet de liaison hydrique entre les bassins de Sebou et d’Abi Rqraq, la ville de Rabat aurait été menacée de coupures d’eau ce mois-ci. Le projet a réussi à transférer 110 millions de mètres cubes vers le bassin d’Abi Rqraq depuis son lancement.
Youssef M. est journaliste web, passionné par le bien-être, le design, la culture et les tendances digitales, il signe des articles authentiques et inspirants qui allient créativité, expertise et curiosité du monde moderne.



