VOUS LISEZ
La RADEEJ poursuit la mise en œuvre de son plan d’urgence visant à préserver les ressources en eau

La RADEEJ poursuit la mise en œuvre de son plan d’urgence visant à préserver les ressources en eau

Avatar
La RADEEJ poursuit la mise en œuvre de son plan d'urgence visant à préserver les ressources en eau

La Régie autonome intercommunale de distribution d’eau, d’électricité et de gestion d’assainissement liquide des provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour (RADEEJ) a réaffirmé son engagement à poursuivre sa stratégie visant une gestion idoine des ressources en eau notamment avec le développement urbain et la croissance démographique que connaissent les deux provinces.

Dans un communiqué, la RADEEJ a souligné que face au stress hydrique que connaît le Royaume, et afin de rompre avec toutes les formes de gaspillage et d’exploitation anarchique et irresponsable des eaux, la régie a pris des mesures pour faire face à la rareté de l’eau et la préservation des ressources hydriques.

Parmi les mesures prises, la régie cite les expertises opérées au niveau du réseau, l’action visant à renouveler et la restructuration de ce réseau, outre la réhabilitation des réservoirs pour lutter contre les éventuelles fuites, poursuit la même source, notant qu’il s’agit de 9 réservoirs répartis entre la province d’El Jadida (6) et la province de Sidi Bennour (3).

La RADEEJ, explique le document, a procédé à l’intensification des efforts et campagnes visant à détecter les fuites, précisant que la longueur du réseau inspecté quotidiennement est passée de 3,5 Kilomètres à 6 KM, tout en veillant à la célérité dans la réparation des fuites détectées.

Dans le but d’améliorer la gestion du réseau, la régie a oeuvré à réduire la pression sur ledit réseau notamment durant la nuit, tout en focalisant ses efforts sur la lutte contre les infractions liées au raccordement illégal au réseau.

À VOIR AUSSI
Yassine Bouno et Maroc telecom

Au niveau de son prochain plan stratégique, la RADEEJ est déterminée à poursuivre son plan d’urgence visant à préserver les ressources en eau et ce, à travers l’examen des moyens de réutiliser les eaux usées traitées.

Selon le communiqué, la régie s’emploie à chercher d’autres alternatives pour l’approvisionnement avec notamment la convention signée avec l’OCP pour l’approvisionnement en eau potable à partir de la station de dessalement de Jorf Lasfar, outre l’installation en partenariat avec le ministère de l’Intérieur de trois unités de dessalement (2 de la catégorie 5 litres/seconde et une de 10 litres/seconde).

Commentaires(0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.