Frank Hoogerbeets, le célèbre sismologue hollandais, est de nouveau sous les feux de la rampe suite au récent tremblement de terre dévastateur qui a frappé le Maroc, causant la perte tragique de plus de 1000 vies. Des spéculations vont bon train concernant ses prédictions sismiques.
Il y a quelques jours, Frank Hoogerbeets a émis une déclaration via son compte Twitter, prévoyant l’occurrence de « fortes secousses telluriques ». Datée du 4 septembre, sa publication affirmait : « Aujourd’hui, Mercure et Vénus s’alignent avec deux conjonctions lunaires avec Jupiter et Uranus. Le 6 septembre, il y aura une autre proximité entre Mercure et Vénus. Je m’attends à une série de secousses majeures autour du 5 au 7 septembre. »
Today two planetary #conjunctions with #Mercury and #Venus converge with two #lunar conjunctions with #Jupiter and #Uranus. On 6 Sep another convergence with Mercury and Venus occurs. I expect a clustering of stronger tremors from approx. 5 to 7 Sep. pic.twitter.com/3MPWLdPbhx
— Frank Hoogerbeets (@hogrbe) September 4, 2023
Cependant, le Dr. Abbas Shoukry, éminent professeur de géologie à l’Université du Caire, a réfuté ces prétentions lors d’une entrevue télévisée. Selon lui, la Terre est sujette à des dizaines de séismes quotidiens, et rien qu’aujourd’hui, pas moins de 560 tremblements de terre ont été recensés, dont 13 affichaient une magnitude supérieure à 5 sur l’échelle de Richter. De plus, deux séismes, dépassant une magnitude de 6, ont été enregistrés en Nouvelle-Zélande et au Maroc.
Le Dr. Shoukry a souligné que les prédictions de Frank Hoogerbeets ne reposent pas sur une base scientifique solide. Il a exhorté Hoogerbeets à fournir des informations précises concernant le lieu et l’intensité de chaque séisme prédit. Selon lui, cela reste pratiquement irréalisable, et la prédiction des tremblements de terre demeure un domaine de recherche complexe et imprévisible.
Le nom de Frank Hoogerbeets s’est fait connaître après le séisme majeur en Turquie et en Syrie en février 2023, qui a entraîné la perte de milliers de vies et de nombreuses blessures. Hoogerbeets avait anticipé ce séisme destructeur quelques jours avant son apparition, ce qui avait suscité un vif intérêt médiatique.
Le ministère de l’Intérieur marocain avait précédemment annoncé que le bilan préliminaire du séisme, enregistré la veille, déplorait la perte de plus de 1000 vies dans les régions de l’Atlas, de Marrakech, d’Ouarzazate, d’Azilal, de Chichaoua et de Taroudant, en plus de centaines de blessés. Selon un correspondant basé à Casablanca, ce bilan est malheureusement susceptible de s’alourdir au fur et à mesure que les opérations de secours progressent.
Youssef M. est journaliste web, passionné par le bien-être, le design, la culture et les tendances digitales, il signe des articles authentiques et inspirants qui allient créativité, expertise et curiosité du monde moderne.



