VOUS LISEZ
Alertes Alimentaires en Espagne : Les Olives Marocaines Sous Haute Surveillance

Alertes Alimentaires en Espagne : Les Olives Marocaines Sous Haute Surveillance

Avatar
Olives Marocaines

Le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux espagnol, communément appelé « RASFF, » vient de lancer une alerte majeure concernant les olives de table importées du Maroc. Cette mesure fait suite à la détection de niveaux élevés d’un pesticide interdit dans l’Union européenne.

Le produit marocain incriminé a été introduit en Espagne le 18 août dernier, mais c’est seulement récemment que les résultats d’analyses ont révélé la présence du pesticide « chlorpyrifos » à une concentration de 0,067 milligramme par kilogramme.

Le « chlorpyrifos » est classé parmi les pesticides prohibés dans l’Union européenne. Sa vente et sa commercialisation ont été bannies par la Commission européenne en 2020, après que l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ait établi ses effets toxiques, notamment sur le plan génétique et neurologique, particulièrement chez les enfants.

Cette interdiction ne concerne pas seulement l’Europe. En 2015, l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis a également banni le « chlorpyrifos » suite à des données de l’Agence pour les substances toxiques et le registre des maladies (ATSDR) indiquant qu’il peut causer des vertiges, de la fatigue, des écoulements nasaux, des yeux larmoyants, une salivation excessive et des nausées.

Selon les informations, une exposition à des niveaux élevés de ce pesticide pourrait même entraîner des conséquences graves telles que la paralysie, des crises, voire le décès.

Cette alerte concernant les olives marocaines intervient seulement quelques semaines après une mise en garde similaire émise par le « RASFF » espagnol concernant des niveaux élevés d’un pesticide non autorisé dans un lot de melons importés du Maroc. Ce précédent incident avait déjà suscité des inquiétudes quant à la qualité des produits alimentaires en provenance de ce pays.

À VOIR AUSSI
Yassine Bouno et Maroc telecom

Les autorités espagnoles appellent donc à la prudence et au respect des normes de sécurité alimentaire. Les consommateurs sont encouragés à vérifier l’origine des produits qu’ils achètent, et les distributeurs sont exhortés à retirer immédiatement les produits incriminés de leurs rayons. Les contrôles et les inspections seront renforcés pour s’assurer du respect des réglementations en vigueur.

Cette situation met en lumière l’importance de la coopération internationale en matière de sécurité alimentaire et souligne la nécessité de garantir que les produits commercialisés respectent les normes de qualité et de sécurité les plus strictes. Les consommateurs doivent rester vigilants face à de tels incidents et avoir confiance en l’efficacité des systèmes d’alerte pour préserver leur santé et leur bien-être.

Commentaires(0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.