VOUS LISEZ
Marché secondaire : Forte baisse de la volumétrie

Marché secondaire : Forte baisse de la volumétrie

Avatar
Liquidité bancaire : le déficit se creuse de 15,91% du 2 au 8 février (BKGR)

11 mars 202311 mars 202324

Casablanca- Le volume transigé sur le marché secondaire, durant la période allant du 2 au 8 mars courant, est ressorti en forte baisse à 1,486 milliard de dirhams (MMDH), indique BMCE Capital Global Research (BKGR).

Ce volume a été accaparé à hauteur de 84% par les maturités moyen terme, précise BKGR dans sa récente note “Fixed Income Weekly”, notant que les principales variations de taux ont été enregistrées sur la maturité 52 semaines (-0,3 point de base Pbs) et la ligne 2 ans (-0,1 Pbs).

S’agissant du marché primaire,BKGR rappelle que lors de la dernière séance d’adjudication, le Trésor a effectué des levées d’un montant total de 3 MMDH sur la ligne 52 semaines au taux limite de 3,5516% et sur la 2 ans au taux limite de 3,8646%.

Cette opération a induit une légère baisse de 0,3 Pbs au niveau du taux primaire de la ligne 2 ans tandis que celui de la 52 semaines s’est stabilisé à 3,419%.

À VOIR AUSSI
WeXchange Forum à Casablanca

Par ailleurs, BKGR relève que l’annonce de la demande formulée par le Maroc auprès du Fonds monétaire international (FMI) pour bénéficier d’une Ligne de Crédit Modulable d’un montant total de 5 milliards de dollars américains semble renforcer le mouvement d’apaisement que connaissent les taux primaires depuis le succès de la sortie du Trésor à l’international.

Ceci étant, le marché reste suspendu à la prochaine décision de la Banque Centrale quant à l’orientation de son taux directeur qui, pour le moment, serait attendue à +25 pbs.

Commentaires(0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.