Fiorentina est prête à prêter Sofyan Amrabat à Manchester United, mais elle insiste pour que toute transaction inclue une obligation d’achat du milieu de terrain marocain à la fin de la saison.
Amrabat est conscient de l’intérêt de United depuis une grande partie de l’été et a repoussé les intérêts d’autres clubs car il attend un transfert à Old Trafford et une réunion avec Erik ten Hag, sous les ordres de qui il a joué à Utrecht.
United aurait été ouvert à l’idée d’acheter Amrabat, mais leurs difficultés à lever davantage de fonds par le biais de ventes les ont laissés opérer dans des limites financières strictes imposées par l’UEFA. Ils se précipitent pour conclure un accord de prêt pour le milieu de terrain marocain avant la date limite de vendredi.
Fiorentina serait disposée à prêter Amrabat, mais souhaite inclure une clause dans l’accord obligeant United à acheter le joueur de 27 ans l’été prochain, lorsque son contrat avec le club italien expirera. On évoque une somme d’achat potentielle entre 25 millions d’euros (22 millions de livres sterling) et 30 millions d’euros (26 millions de livres sterling). Fiorentina a également la possibilité de prolonger le contrat d’Amrabat d’une année supplémentaire jusqu’en juin 2025.
Des rapports faisant état d’un prêt compris entre 2 millions et 5 millions d’euros ont été cités, mais en plus d’une somme fixe couvrant la période de prêt, Fiorentina souhaite également des garanties concernant les revenus futurs d’une éventuelle vente.
Amrabat a reçu des offres d’Arabie saoudite, de Galatasaray et de l’Atlético Madrid cet été, et d’autres clubs en Angleterre ont également montré de l’intérêt. Cependant, le milieu de terrain a été informé du désir de United de le recruter et attend que cela se concrétise.
United a vendu le milieu de terrain brésilien Fred à Fenerbahce dans un accord d’une valeur pouvant aller jusqu’à 12,9 millions de livres sterling ce mois-ci, mais Ten Hag espérait voir partir plus de joueurs pour pouvoir réinvestir les fonds.
Donny van de Beek, qui fait l’objet d’un intérêt tardif de Galatasaray et de Lorient pour un prêt, n’a pas été vendu, et Scott McTominay est également toujours au club après un été où il a été lié à de nombreux prétendants. D’autres joueurs en marge, comme Eric Bailly, se sont révélés encore plus difficiles à déplacer. Harry Maguire reste à Old Trafford, du moins pour le moment.
Ten Hag considère le recrutement d’un milieu de terrain n°6 capable de contrôler le tempo des matchs comme étant important pour ses plans cette saison, et espère ajouter Amrabat, qui faisait partie de l’équipe du Maroc qui a atteint les demi-finales de la Coupe du Monde au Qatar en décembre et de l’équipe de la Fiorentina battue par West Ham en finale de la Ligue Europa Conférence en juin.
Si United parvient à conclure l’accord, Amrabat deviendrait le quatrième joueur à signer de manière permanente ou en prêt pour United en deux étés après avoir joué sous les ordres de Ten Hag, et le huitième à avoir un lien quelconque avec les Pays-Bas.
Amrabat, qui a parcouru 81,4 km à la Coupe du Monde pour le Maroc, plus que tout autre joueur du tournoi, attribue à Ten Hag une influence majeure sur sa carrière en tant qu’adolescent à Utrecht.
« Après chaque match, il passait en revue les vidéos avec moi et m’expliquait tout », a déclaré Amrabat dans une interview avec The Athletic en mars. « J’avais 18 ou 19 ans, alors parfois je me disais, ‘Ouf, encore ?’. Mais maintenant, quand je regarde en arrière, je sais à quel point c’était important pour ma carrière. J’ai tellement appris de lui. »
Youssef M. est journaliste web, passionné par le bien-être, le design, la culture et les tendances digitales, il signe des articles authentiques et inspirants qui allient créativité, expertise et curiosité du monde moderne.



