Yousef Saleh Erakat, connu professionnellement par ses 10 millions d’abonnés sur YouTube sous le nom de Fousey, a été banni de Twitch pour la deuxième fois en moins d’une semaine. Le jeune homme de 33 ans avait tenu un flux en direct 24h/24 et 7j/7 depuis son compte Twitch depuis le début du mois de juillet et a été banni le 1er août, puis à nouveau le 6 août.
Fousey a su créer une audience importante sur Twitch grâce à ses flux ininterrompus et comptait plus de 200 000 followers avant son bannissement, selon Stream Charts, qui mesure les principales métriques des streamers.
Il a été d’abord banni pour avoir utilisé une insulte raciale en chantant sur la chanson « Love Yourz » de J. Cole lors d’un subathon, qu’il a immédiatement regrettée en direct.
« Je n’utilise jamais ce mot, je le jure, ce n’est pas pour le contenu ! » a-t-il dit devant la caméra en réalisant ce qu’il avait dit. « Je n’utilise jamais ce foutu mot. J’écoute des chansons de rap tous les jours pendant ce subathon, et je le remplace toujours. »
Dans un tweet depuis supprimé, il s’est excusé à nouveau, disant : « Je ne pourrais pas être plus honteux ou bouleversé envers moi-même. Je suis profondément désolé. Ceci ne représente pas mon caractère. J’ai littéralement tweeté il y a 2 semaines contre l’utilisation de ce mot. Je ferai mieux. Pas de question. »
Moins d’une semaine plus tard, le 6 août, Fousey a été banni à nouveau. Il a affirmé dans un tweet que cela était dû à une autre insulte qu’il a proférée, mais les spectateurs semblent penser que cela est lié à un flux récent qu’il a filmé dans un aéroport. Il a répondu aux critiques concernant le flux dans un autre tweet le 6 août, disant qu’il allait prendre du recul par rapport à la plateforme.
Plus tôt dans la journée du 6 août, Fousey diffusait depuis un aéroport et a filmé une interaction avec une femme qui a déclaré avoir bu quelques verres. Tout au long de leur conversation, au cours de laquelle elle a allégué devant la caméra être une victime de trafic, Fousey a flirté avec elle, l’a embrassée avant de lui donner 300 $. Les spectateurs accordant de l’attention au flux auraient également donné de l’argent à la femme. Les deux auraient disparu de la vue de la caméra pendant 20 minutes tandis que le flux se poursuivait avant que Fousey ne revienne, sans la femme, et ne se vante qu’ils aient eu une relation.
Fousey aurait ensuite dit qu’il regrettait ses propos, qu’il se sentait « coupable » et qu’il pleurait, pour ensuite prétendre que tout cela était une blague et qu’il ne s’était rien passé entre eux. Les spectateurs l’ont accusé d’avoir profité de la femme.
« Ils flirtaient et elle était clairement ivre », a posté un internaute sur Reddit à propos du flux. « Il lui dit qu’il se sent vraiment coupable parce qu’il l’a utilisée pour une blague. Il s’est excusé tout le temps pour la ‘blague’, mais il est clair qu’il s’excuse d’avoir profité d’elle. »
Fousey a également publié une vidéo YouTube de suivi intitulée « J’ai Fait une Erreur » dans laquelle il a de nouveau nié qu’il se soit passé quoi que ce soit entre lui et la femme.
« Putain mec, en tant qu’ancien spectateur, j’ai l’impression qu’à chaque fois que je reviens sur ta chaîne, tu t’excuses pour quelque chose d’autre », lit-on dans l’un des commentaires les plus populaires. « C’est l’arc de croissance le plus long que j’aie jamais vu. »
La femme n’a pas été identifiée et ses allégations de traite sexuelle n’ont pas été examinées ni confirmées.
Étant donné que Fousey est banni, le flux n’est pas disponible sur Twitch. Les modérateurs de Reddit semblaient supprimer les personnes qui postaient des extraits de discussion, mais un extrait de 24 minutes a été téléchargé sur la chaîne YouTube Sideplug. Il n’est pas clair si Fousey est membre de cette chaîne YouTube, mais plusieurs vidéos sur la chaîne présentent des moments forts d’autres vidéos de Fousey.
« Je n’ai aucune excuse ni justification pour aucun de mes comportements au cours des 36 derniers jours », a écrit Fousey dans un autre tweet le 7 août. « Je mérite le bannissement. »
Fousey a tout de même continué à tweeter malgré ses messages sur son désir de prendre du recul par rapport aux médias sociaux et de recevoir de l’aide.
« Franchement, j’ai besoin de quitter internet pendant un certain temps », a-t-il écrit dans un autre post. « Je vous aime tous. »
Les Controverses Passées de Fousey
Fousey a eu une présence remarquable sur YouTube depuis 2017, après avoir passé des années à télécharger des sketches et des canulars originaux. Ses bannissements récents sur Twitch ne sont en aucun cas la première fois qu’il a dû faire face à la controverse au cours de sa carrière.
En 2016, il a provoqué un drame au sein de la communauté YouTube après avoir été pris en train de mettre en scène une bagarre avec un autre créateur, Ricegum. C’est cette fausse bagarre, ainsi que sa confession selon laquelle il avait truqué certaines de ses vidéos virales, qui a conduit d’autres YouTubers et ses fans à le critiquer.
Deux ans plus tard, en 2018, Fousey a promu un événement intitulé « La Haine Meurt, l’Amour Arrive », où il a dit avoir « manifesté » la venue de Drake et de Snoop Dogg pour se produire. Près de 2 000 personnes ont assisté à l’événement avant que le lieu ne soit évacué après avoir reçu une menace de bombe.
Plus tard cette année-là, Fousey a annoncé que l’événement raté était le résultat d’une « crise maniaque très publique et humiliante » et qu’il prendrait une pause.
Fousey a commencé à réapparaître en ligne tout au long de l’année 2019, avant de trouver à nouveau la controverse en 2021 lorsqu’il a été filmé en train d’essayer de frapper un étudiant de l’Université d’État de San Diego lors d’un événement.
Youssef M. est journaliste web, passionné par le bien-être, le design, la culture et les tendances digitales, il signe des articles authentiques et inspirants qui allient créativité, expertise et curiosité du monde moderne.


