Du 3 au 13 août 2023, rendez-vous à Glasgow pour une édition historique des Championnats du monde UCI. Cet événement exceptionnel réunira, pour la première fois, toutes les disciplines cyclistes en un seul endroit. De la route à la piste, en passant par le VTT, le BMX, le trial et le paracyclisme, treize Championnats du monde rassembleront plus de 2 600 athlètes pour remporter les 200 maillots arc-en-ciel tant convoités.

Où Regarder les Championnats du monde 2023 en Direct ?
Vous souhaitez suivre en direct les Championnats du monde de Cyclisme 2023 ? Voici les chaînes TV et les plateformes de streaming où vous pourrez profiter de cet événement hors du commun :
📺 💻 La course pour les différents maillots arc-en-ciel sera plus haletante que jamais. Vous pourrez suivre l’événement en direct sur Eurosport 1, Eurosport 2, Eurosport.fr et sur l’application Eurosport.
🎙️ Les différentes disciplines seront commentées par les experts d’Eurosport, parmi lesquels Guillaume di Grazia, Louis-Pierre Frileux, François-Xavier Rallet, Florian Pigeon, Jérémy Sahakian, Jacky Durand (route), Roxane Fournier (route), Arnaud Tournant (piste), Ludovic Dubau (VTT), Florian Letondeur (VTT), Lionel Cardoso (BMX) et Karine Chambonneau (BMX racing).
📺 France Télévisions, déjà diffuseur des plus belles compétitions féminines et masculines de cyclisme, est fier de proposer une couverture exceptionnelle du 5 au 13 août pour vivre intégralement la première édition des Championnats du monde de cyclisme à Glasgow.
🎙️ Les présentations en direct seront assurées par Inès Lagdiri-Nastasi.
🎙️ Les reportages et interviews seront réalisés par Arnaud Matteoli et Maxence Regnault.
🎙️ Pour le cyclisme sur route, vous pourrez compter sur Alex Pasteur et Nicolas Geay, accompagnés de Marion Rousse (consultante) et Laurent Jalabert (consultant).
🎙️ Pour le cyclisme sur piste, Nicolas Geay et François Pervis (consultant) seront aux commandes.
🎙️ Les épreuves de VTT seront commentées par Christian Choupin et Julien Absalon.
🎙️ Christian Choupin et Christian Van Hanja (consultant) s’occuperont du BMX flat et park.
🎙️ Enfin, Christian Choupin et Michael Clerté (consultant) commenteront les épreuves de BMX racing.
💻 Toutes les compétitions seront diffusées en direct et en intégralité grâce au multifeed de france.tv, avec une reprise des directs à l’antenne.
Programme TV Quotidien des Championnats du monde de Cyclisme 2023
Pour ne rien manquer de ces Championnats du monde de Cyclisme 2023, voici le programme TV quotidien :
Jeudi 03 août
- De 10h30 à 16h45 et de 18h40 à 22h30 : Cyclisme sur piste sur Eurosport.fr et sur l’appli Eurosport
- 18h40 sur Eurosport 1 : Cyclisme sur piste (Finales – Poursuite Dames, Sprint par équipe Dames et Scratch Messieurs)
Vendredi 04 août
- 10h25 sur Eurosport 1 : Cyclisme sur piste (Qualifications Dames et Messieurs, Qualifications et Finales paracyclisme Dames et Messieurs)
- 18h10 sur Eurosport 1 : Cyclisme sur piste (Finales – 500 m Messieurs, Scratch Dames et Sprint par équipes Messieurs)
Retrouvez tous les rendez-vous TV de ces Championnats du monde de Cyclisme dans notre Agenda Cyclisme, où vous pouvez sélectionner votre discipline en cliquant sur le logo.
Cyclisme sur Route
Le 6 août, les messieurs auront un parcours de plus de 270 kilomètres entre Édimbourg et Glasgow, avec un circuit final emprunté dix fois. Une semaine plus tard, les dames partiront de Loch Lomond pour se disputer la victoire sur le même circuit final. Pour les contre-la-montre, les coureurs auront rendez-vous autour de Stirling et devront affronter une deuxième partie de parcours difficile. Qui succèdera aux tenants du titre Remco Evenepoel, Annemiek van Vleuten, Tobias Foss et Ellen van Dijk ?
Cyclisme sur Piste
Les stars de la piste se retrouveront au Vélodrome Sir Chris Hoy. L’équipe de France cherchera à réitérer sa performance de l’an dernier, où elle s’était classée en troisième position au tableau des médailles, derrière les Pays-Bas et l’Allemagne. En février dernier, les Tricolores ont glané onze médailles lors des Championnats d’Europe, dont un titre européen sur l’omnium pour Benjamin Thomas. Mathilde Gros sera également attendue pour ces Mondiaux, où elle remettra en jeu son maillot sur la vitesse.
VTT
L’équipe de France de VTT sera portée par la double championne du monde en titre, Pauline Ferrand-Prévot (cross-country et cross-country short track). Les projecteurs seront également tournés vers l’équipe masculine de descente, qui avait trusté le podium l’an passé et qui pourra toujours compter sur le champion du monde en titre, Loïc Bruni, ainsi que sur Loris Vergier. Joshua Dubau et Loana Lecomte seront également de sérieux rivaux après leurs performances de haut vol depuis le début de la saison des UCI Mountain Bike World Series.
BMX
L’événement sera également l’occasion de retrouver les stars mondiales du BMX racing, freestyle et flat, avec une équipe de France qui brille sur la scène internationale. En racing, Camille Maire sera la seule représentante féminine, tandis que la sélection masculine sera plus dense, avec Romain Mahieu, Joris Daudet et Sylvain André en chefs de file, occupant les premiers rangs de la Coupe du monde.
Côté freestyle, les espoirs seront portés sur le triple champion d’Europe, Anthony Jeanjean, tandis que du côté du flat, les regards seront tournés vers le nonuple champion du monde, Matthias Dandois, et la championne du monde en titre, Aude Cassagne. (Information du site Eurosport)
Youssef M. est journaliste web, passionné par le bien-être, le design, la culture et les tendances digitales, il signe des articles authentiques et inspirants qui allient créativité, expertise et curiosité du monde moderne.



