Ons Jabeur vise une ultime revanche en finale de Wimbledon contre Marketa Vondrousova Jabeur a perdu deux fois contre la star tchèque cette saison, notamment à l’Open d’Australie, mais elle reste la favorite alors que la Tunisienne atteint la finale féminine pour la deuxième année consécutive.
Une revanche tant attendue
Le récit de la revanche est épineux pour la plupart des athlètes sportifs. La plupart d’entre eux, lorsqu’on leur demande si la vengeance est au premier plan de leurs pensées avant une revanche quelconque, minimisent cela, préférant mettre en lumière leur propre performance. Ainsi va le dicton, les résultats suivront.
Mais pas Ons Jabeur. Contrairement à ceux qui l’évitent, la Tunisienne qui recherche une rédemption à Wimbledon après une défaite douloureuse l’année dernière a plutôt embrassé le concept de vengeance et l’a utilisé comme sa principale motivation pendant ces deux semaines à SW19. Lorsqu’on lui a demandé après sa victoire courageuse et inspirée par la foule contre Aryna Sabalenka en demi-finale, quel type de match elle attend en finale contre Marketa Vondrousova, elle a déclaré sans équivoque : « Je suis là pour me venger, je n’ai pas gagné contre elle cette année. »
Un parcours de vengeance accompli
Petra Kvitova, deux fois championne du All England Club, a été la première victime de la tournée de vengeance de Jabeur, battue 6-0 6-3 au quatrième tour alors que la joueuse de 28 ans vengeait sa défaite de 2019. Ensuite, Elena Rybakina, la championne en titre, a mis fin au conte de fées de Jabeur en 2022, et Sabalenka, qui avait éliminé Jabeur en 2021.
Jusqu’à présent, chaque mission a été accomplie. Les quarts de finale et les demi-finales ont été disputés de manière palpitante, Jabeur se remettant deux fois d’une défaite lors du premier set pour finalement triompher. Cela démontre une mentalité qui, après avoir perdu deux finales majeures l’année dernière, pourrait être la clé du troisième succès samedi.
« Je travaille dur sur moi-même », dit-elle. « Vous n’avez aucune idée de ce que je fais. Chaque fois qu’il y a quelque chose, je suis très exigeante envers moi-même, j’essaie d’améliorer tout. Pour moi, j’ai toujours cru en la force mentale, en travaillant dessus. C’est ce que je fais depuis ces dernières années, depuis que j’ai peut-être 10 ans, car je sais que si vous n’êtes pas prêt physiquement et mentalement, vous pouvez toujours gagner.
« C’est probablement ce qui s’est passé lors des deux derniers matches. »
La favorite contre l’outsider
Et maintenant, place au septième match, où Jabeur est clairement la favorite sur le papier. Classée 36 places au-dessus de Vondrousova – sixième contre 42e – l’Africaine est portée par une vague de dynamisme et savoure son rôle de favorite du public et d’instigatrice. La joueuse de 28 ans est également à la recherche d’une nouvelle page d’histoire, cherchant à devenir la première femme de son continent à remporter un simple Grand Chelem.
Mais il ne faut pas sous-estimer la gauchère rusée qu’est Vondrousova. La Tchèque n’avait remporté qu’un seul match à Wimbledon avant cette année et avait manqué l’édition 2022 en raison d’une blessure. Son parcours jusqu’en finale a été semé d’embûches, et sa victoire la plus impressionnante a été obtenue lors d’un match en trois manches contre la quatrième tête de série, Jessica Pugula, en quarts de finale.
Cependant, comme Jabeur, elle en est déjà arrivée là – et elle vise également la dernière marche. À seulement 19 ans, elle a atteint la finale de Roland-Garros en 2019 sans perdre un set, battant Jo Konta de Grande-Bretagne en demi-finale avant de se faire surpasser par Ash Barty en finale.
« Je pense que cela peut certainement aider dans les moments difficiles », a déclaré la joueuse de 24 ans, lorsqu’on lui a demandé si son expérience lors de son premier tournoi majeur peut l’aider samedi.
« Je l’ai déjà vécu. Quand j’étais très jeune, c’était trop pour moi à l’époque. Cela peut certainement aider. »
Vondrousova, comme Jabeur l’a volontiers souligné, a également pris le dessus sur elle à deux reprises cette année : une fois à Indian Wells en deux sets et une autre fois en trois sets à l’Open d’Australie en janvier. Jabeur a remporté leur seule rencontre sur gazon, à Eastbourne il y a deux ans, un endroit où ils étaient ironiquement censées se rencontrer il y a quelques semaines seulement, avant que Vondrousova ne se retire.
Tout est donc prêt pour un spectacle émouvant et captivant, qui devrait avoir lieu sous le toit du Court Central, car de fortes pluies sont attendues à 14 heures (heure d’été britannique) samedi. Les larmes de Jabeur ont été capturées en plein écran par les caméras de Netflix après sa défaite en finale l’année dernière. Une photo du plateau en argent sterling de la Venus Rosewater a rapidement été supprimée de son téléphone.
Pourtant, demain à la même heure, il se pourrait bien que ce soit Jabeur qui tienne le trophée en argent sterling bien haut, applaudie par la foule présente et par tout un continent qui la soutient de loin, comme l’image d’arrière-plan à savourer. Il ne reste plus qu’une pièce au puzzle de la vengeance à compléter.
Regarder Ons Jabeur contre Marketa Vondrousova en Direct
Youssef M. est journaliste web, passionné par le bien-être, le design, la culture et les tendances digitales, il signe des articles authentiques et inspirants qui allient créativité, expertise et curiosité du monde moderne.



