VOUS LISEZ
Bonne nouvelle pour les acheteurs de logement au Maroc

Bonne nouvelle pour les acheteurs de logement au Maroc

Avatar
Bonne nouvelle pour les acheteurs de logement au Maroc

Le Ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a récemment annoncé devant le parlement que le dispositif d’aides directes destiné aux primo-acquéreurs de logements sera bientôt mis en place. Selon un article publié dans le journal Aujourd’hui Le Maroc le 28 juin, le Ministre a confirmé que le décret relatif à ce soutien financier direct est en phase finale de préparation et sera opérationnel dans les prochaines semaines.

Un changement de stratégie pour soutenir l’acquisition de logements

Selon le quotidien, lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants, Fouzi Lekjaa a expliqué que le Ministère de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville a travaillé en collaboration avec différents acteurs pour mettre en place les procédures liées à la mise en œuvre de ce décret, qui vise à modifier l’approche précédemment adoptée en matière d’aides au logement.

Le Ministre a souligné que ces dernières années, l’approche consistait à soutenir la demande en accordant des exonérations fiscales aux propriétaires ou aux promoteurs proposant des logements. Cependant, après l’expiration de ces mesures fiscales en 2022, le gouvernement a décidé d’orienter sa stratégie vers la relance de la demande en subventionnant directement les familles qui achètent un logement.

Réduction du déficit de logements et nouvelles mesures d’aide

Il y a quelques semaines, la Ministre de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima-Zahra El Mansouri, avait annoncé une réduction du déficit de logements, passant d’un million d’unités en 2002 à moins de 385 000 en 2021.

Le journal Aujourd’hui Le Maroc rappelle que la Ministre avait également précisé que son ministère, en collaboration avec celui de l’économie et des finances, travaille actuellement sur la publication d’un décret concernant les aides directes, qui comprendra des moyens et des mécanismes de soutien, ainsi que des lignes directrices pour la gestion de cette aide, les groupes ciblés et les critères d’attribution.

À VOIR AUSSI
Immobilier au Maroc

Une nouvelle dynamique pour le secteur immobilier

Cette mesure vise à insuffler une nouvelle dynamique dans le processus d’acquisition de logements et à revitaliser le secteur, qui a été impacté depuis 2020 par les conséquences de la pandémie de Covid-19 et les résiliations de contrats dans le cadre des programmes de logements sociaux.

Le Ministère a organisé des réunions dans différentes régions du pays, offrant ainsi une véritable opportunité de discussion et de mobilisation collective de tous les acteurs et parties prenantes du secteur, dans le but de réfléchir, d’innover et de moderniser le domaine de l’urbanisme et du logement. Par ailleurs, le Ministre délégué chargé du budget a annoncé à la Chambre des représentants que plusieurs réformes sont prévues en 2024 afin de rendre la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) plus équitable.

Commentaires(13)
  • Je veux juste comprendre vos articles, vous avez dit bcp de choses sans rien dire, l’aide financier direct il est ou, combien, comment faire pour en bénéficier. Vous prenez vos lecteurs pour des debiles ou quoi, soit vos articles doivent être pertinents soit arrêtez de vous foutre des gens pour augmenter vos bénéfices en disant rien.

      • Je suis lecteur (client) pauvre naze, ont a pas appris à l’école que le client est roi? Je penses que c’est toi qui dois revenir à l’école

        Ah je comprends pourquoi vos articles sont si nulle

        Les fautes d’orthographe tout le monde en fait même vous les français.

        le racisme ça coule dans vos veines, en plus ça se voit que j’avais raison et que j’étais clair dans ma remarque.

        merci pour votre professionnalisme, au lieu d’expliquer et clarifier vous insultez.

        bravo 👏🏻👏🏻👏🏻

        • Roi de quoi, des imbéciles? Aa sûrement. Pas capable de faire une phrase sans faute, sans insulte, un véritable inculte et en plus complexé… les plus dangereux, cachés derrière son écran c est toujours très facile de la ramener… va prendre une bonne tisane avant de dormir ça te fera du bien. Autre chose, je ne vois pas ce que le mot racisme vient faire dans cette discussion, tu es vraiment complexé et mal dans ta peau. Bonne soirée quand même essaies le yoga !!!

        • On sans T à la fin dans ce cas ce n est pas un verbe.

          Je pense sans S, par contre tu penses la il faut un S ( mais je ne pense pas que tu puisses penser…)

          Nul pas besoin de mettre un deuxième L et un E

          on se demande si autant de faute sur trois phrases ce n a pas été écrit par un enfant de 10 ans, mais dans ce cas c est pardonnable, évidemment. Par contre il lui manque une bonne petite fessée pour lui apprendre la politesse et la courtoisie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.