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Logismed 2023: 10 ans de succès dans le domaine de la logistique et du transport

Logismed 2023: 10 ans de succès dans le domaine de la logistique et du transport

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Logismed

Le Logismed, créé en 2012, a pour objectifs principaux de promouvoir la culture logistique au Maroc et de valoriser les métiers du secteur, ainsi que de rassembler toutes les composantes de la communauté logistique à l’échelle nationale.

La 10e édition du Salon International du Transport et de la Logistique pour l’Afrique et la Méditerranée (Logismed) a accueilli mercredi une table ronde sur le thème : « Quels types d’entrepôts répondent aux exigences de l’omnicanalité ? ».

Cette rencontre vise à présenter la typologie des entrepôts et à discuter du rôle des entreprises dans la mise en œuvre des bonnes pratiques pour se lancer dans un projet omnicanal.

S’exprimant à cette occasion, Kamal Chraibi, associé fondateur d’un cabinet de conseil spécialisé en logistique et supply chain, a défini l’omnicanalité comme la capacité à regrouper l’ensemble des canaux de distribution au sein d’un entrepôt, où un flux de groupement est traité de manière cohérente, tout en assurant une interopérabilité entre les flux.

« Aujourd’hui, nous avons discuté du rôle de l’entrepôt dans les différents canaux de distribution et nous avons tenté d’expliquer les différences entre les entrepôts adaptés à un canal de distribution tel que le e-commerce et les entrepôts adaptés à des canaux de distribution tels que le BtoB », a-t-il indiqué.

Il a ajouté qu’il n’existe pas de modèle d’entrepôt défini, mais l’idéal est d’adapter les processus, les équipements, le système d’information ainsi que la formation du personnel au canal de distribution à servir.

En ce qui concerne le Maroc, M. Chraibi a affirmé que le Royaume dispose de tous les outils nécessaires pour relever le défi de l’omnicanalité, notamment une main-d’œuvre qualifiée, des prestataires de qualité ainsi que des systèmes d’information performants.

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De son côté, Bruno Coste, directeur général d’un cabinet de conseil en supply chain, a soutenu que le déploiement d’une stratégie omnicanale par une entreprise est conditionné par sa culture omnicanale ainsi que par son ambition technologique et numérique.

« L’entreprise en question doit offrir à ses clients une diversité de canaux d’accès aux produits. Ces canaux doivent être fusionnés grâce à des approches stratégiques et intellectuelles », a-t-il déclaré.

Organisée sous l’égide du ministère du Transport et de la Logistique en partenariat avec l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), cette édition est rythmée par plusieurs activités, notamment des conférences de haut niveau, les rencontres du Digital by PortNet, ainsi qu’un événement spécial pour célébrer le 10e anniversaire du Salon Logismed.

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